scroll

Genèse du projet

Genèse du projet

Après avoir soutenu plusieurs programmes de conservations d'espèces menacées dans les Pyrénées mais également aux 4 coins du monde (bouquetin ibérique, ours brun, titi des Andes, panda roux, binturong…), le Parc Animalier des Pyrénées et son fonds de dotation Pyrénées Conservation avaient à cœur de créer et soutenir un projet personnel, ancré dans le territoire local. 

Pourquoi le Gypaète Barbu ?

Depuis 2013, le Parc Animalier des Pyrénées a établi une collaboration avec la Vulture Conservation Fondation dans le cadre du programme d'élevage européen du gypaète barbu. De cette collaboration de longue date avec le coordinateur de l'espèce, Alex Llopis, est née une volonté d'aller plus loin dans la protection de cette espèce. 

C'est aussi parce que le gypaète barbu a longtemps failli disparaitre du paysage pyrénéen que nous y accordons un intérêt particulier. Longtemps chassé par nos ancêtres pour de fausses croyances, le gypaète est pourtant un maillon essentiel de la chaîne alimentaire en montagne, et joue un rôle d'équarisseur grâce à son régime alimentaire constitué à 80% d'os et de ligaments. 

Aujourd'hui il fait l'unanimité et tous les acteurs du milieu montagnard s'accordent à dire qu'il est essentiel de le protéger.

 

Présentation du centre d'élevage

Présentation du centre d'élevage

Situé à quelques pas du Parc Animalier des Pyrénées, sur un terrain isolé permettant de garantir la quiétude des animaux, le centre d'élevage est composé de 4 volières découpées en 2 compartiments qui peuvent accueillir jusqu'à 8 couples d'oiseaux. 

Un bâtiment accueillant des bureaux et un lieu de stockage pour la nourriture et le matériel technique complète les installations. Les oiseaux présents dans le centre sont suivis par le responsable animalier du Parc Animalier des Pyrénées ainsi que par ses soigneurs.

Le centre d'élevage a plusieurs missions :

  • établir de nouveaux couples de gypaètes sous la coordination du responsable de l'EEP ;
  • accueillir ou recueillir des animaux blessés qui ne pourraient survivre en milieu naturel ;
  • contribuer à la reproduction des oiseaux en garantissant la viabilité génétique des animaux à naître ;
  • réintroduire dans le milieu naturel les animaux nés dans le centre.

 

Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter notre brochure à l'aide du bouton ci-dessous :

Brochure de présentation du centre d'élevage du gypaète barbu