actualités

« Le Bouquetin aux Pyrénées », l’Odyssée d’une espèce retrouvée ! ⛰️

Déjà présent aux temps préhistoriques, le bouquetin disparaît de nos montagnes françaises en 1910. Les Pyrénées perdaient alors une espèce montagnarde emblématique.

Sorti aux éditions Mon Hélios et en partenariat avec le Parc National des Pyrénées, l’ouvrage « Le Bouquetin aux Pyrénées » nous raconte l’épopée de sa réintroduction à travers le regard de Jean-Paul Crampe, auteur et véritable artisan du retour du bouquetin en France.

De la naissance de l’idée dans les années 1980 au relâché en 2014, nous suivons l’évolution du projet jusqu’à son aboutissement, couronnant la carrière de cet amoureux de la nature aujourd'hui à la retraite, mais toujours membre du conseil scientifique du Parc National des Pyrénées.

Grâce à lui, ce sont aujourd’hui quelques 400 bouquetins qui gambadent entre Ariège et Pyrénées-Atlantiques. Bien qu’encore difficiles à apercevoir, M. Crampe estime dans une entrevue pour RTL que les naissances nombreuses, 50 cabris à Cauterets en 2020, nous permettront de rencontrer cette espèce en montagne d’ici quelques années.

Un livre à lire et à relire seul, ou en famille !

 

nous suivre

je m'inscris pour recevoir la lettre d’information
du parc animalier des pyrénées:

EAZA AFdPZ ATVG Argeles qualite tourisme occitanie