le bouquetin ibérique

Le Bouquetin ibérique


Un autre grand projet est soutenu par Pyrénées Conservation : il s’agit de la réintroduction du Bouquetin Ibérique. Cet animal avait disparu des Pyrénées françaises au tout début du XXème siècle, les deux derniers individus mâles ayant été tués en 1910 près du lac de Gaube (Hautes-Pyrénées).
 
À l’échelle du massif, la réintroduction du bouquetin apparaîtcomme une orientation importante du projet de Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité développé par le ministère de l’Écologie, du Développementdurable et de l’Énergie, un volet spécifique est consacré à cette espèce dans le cadre d’une reconstitution de la biodiversité pyrénéenne. Au niveau national, ce projet s’inscrit dans la Stratégie de restauration des bouquetins en France (2000 - 2015).
 
En août 2015, ce sont plus de 40 individus qui ont déjà été réintroduits depuis l’an dernier au sein du Parc National des Pyrénées sur la commune de Cauterets. Ces lâchers se poursuivront jusqu’en 2020.
 
La Fondation Pyrénées Conservation a  déjà financé sur les années 2014 et 2015, 45 000 euros pour soutenir ce projet d'envergure nationale, afin que les Pyrénées retrouvent leur âme et leur seigneur des cimes.